lundi 11 juillet 2016

Stage Action 1 : identifier les facteurs de risques de notre élevage bovin

Marjorie Rondel, notre première stagiaire sur le projet Red'Al, vient de terminer son stage sur l'identification des facteurs de risque de notre élevage bovin.

De mars à juin 2016, elle a réalisé le dépouillement de plusieurs années de carnets sanitaires, pour en tirer des informations utiles.

Voici le résumé de son mémoire :


"Le plan écoantibio 2017 lancé par le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la forêt en 2012 vise une diminution de l’usage des antibiotiques de 25 % en 5 ans et un effort particulier concernant les antibiotiques d’importance critique. Ces objectifs ont pour but de lutter contre l’antibiorésistance, problématique actuelle pour la santé humaine et animale.
L’exploitation du LEGTA Edgard Pisani de Tulle-Naves est composée d’un atelier bovin de 120 mères de race Limousine, de 56 truies et d’un engraissement sur paille ainsi que de six juments bretonnes. Les productions sont entièrement conduites suivant le cahier des charges de l’agriculture biologique. La ferme est partie prenante de deux projets CASDAR concernant la santé animale et la diminution des traitements vétérinaires.
Ainsi, nous pouvons nous poser la question suivante : « Comment diminuer les traitements allopathiques sur l’atelier bovin viande du l'EPL Edgard Pisani de Tulle-Naves ? »
Pour répondre à cette problématique, une base de données a été créée. Elle recense l’ensemble des animaux passés sur l’exploitation et les traitements administrés à chaque animal et chaque pathologie sur une période d’étude de 10 ans : de 2006 à 2015. A partir de cet ensemble de données, les pathologies présentes sur l’élevage ont pu être recensées. Quatre d’entre elles ont été sélectionnées et étudiées : les diarrhées néonatales, les pathologies respiratoires, les kératites et les panaris. Leur période d’apparition a été mise en avant. Ensuite, les traitements utilisés pour chacune de ces pathologies ont également été identifiées.
Suite à cette étude, des conseils ont pu être apportés aux éleveurs dans le but de réduire les traitements allopathiques administrés. Ils concernent, tout d’abord, la gestion des facteurs de risque avec un nettoyage régulier des bardages ajourés, la suppression des courants d’air parasites, la bonne prise du colostrum par les animaux naissants, l’utilisation de répulsifs à insectes ou encore la gestion des zones humides à la pâture. Dans le cas où une pathologie est apparue, les traitements alternatifs mis au point par des vétérinaires ont été proposés. Après la mise en place des éléments apportés, une réduction de l’usage des médicaments vétérinaires devrait être observée."

Nous souhaitons une excellente continuation à Marjorie qui vient d'être diplômée de la licence professionnelle "Suivi global de l'élevage et de la transformation des produits animaux" de l'université des sciences et techniques de Limoges.

1 commentaire:

  1. Je suis si heureux aujourd'hui parce que Dieu l'a fait pour moi après avoir traversé des moments difficiles avec d'autres prêteurs et que rien ne fonctionne, j'étais sur le point de perdre ma foi et mon espoir, mais je dois encore rester fort et poursuivre ce que je recherche. Je suis heureux aujourd'hui parce que Dieu m'a dirigé vers la meilleure société de prêt et je n'ai rien regretté après les avoir contactés et mon désir de cœur a été exaucé et on m'a donné le montant que j'avais demandé (300000,00 USD), l'argent a été versé dans mon compte après deux semaines de conversation avec l'entreprise et ils ne m'ont pas stressé ni donné de mal à la tête en obtenant ce prêt d'eux, d'autres membres de ma famille et amis que je leur ai adressés ont tous obtenu leur prêt aussi, je vous aimerais pour contacter 247officedept@gmail.com / whatsapp + 1-989-394-3740. . et obtenez votre prêt rapidement et c'est sûr et rapide, vous qui avez perdu espoir, la foi et tout ce que vous avez juste au nom d'obtenir un prêt et que rien ne fonctionne, pariez-moi si vous essayez cet homme appelé Benjamin, vous ne le serez jamais regrettez quoi que ce soit et votre demande de prêt sera approuvée et elle sera payée directement sur votre compte bancaire, alors dépêchez-vous maintenant et contactez la réponse rapide sur WhatsApp + 1-989-394-3740. demandez tout type de prêt, et il vous sera accordé. je te souhaite le meilleur

    RépondreSupprimer